Tout savoir sur l'assainissement
L’assainissement est un processus d’épuration qui comprend la collecte des eaux usées par un réseau d'assainissement collectif, l'épuration (ou dépollution), c’est-à-dire le traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel.
L'assainissement collectif, c'est quoi ?
L'assainissement collectif comprend :
- la collecte et le transport des eaux usées domestiques ;
- l'épuration et le rejet ou la réutilisation des eaux traitées ;
- l'élimination des boues d'épuration ;
- le contrôle des raccordements au réseau public de collecte.
Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, il est dit « séparatif ».
Le réseau séparatif permet une gestion distincte des eaux suivant quelles doivent ou non faire l'objet d'un traitement avant leur rejet. Autrement dit, ce système est composé de deux réseaux séparés, un pour les eaux usées, l'autre pour les eaux pluviales.
Qui est concerné ?
Les administrés concernés sont ceux classés dans le zonage d'assainissement collectif annexé au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cela représente 93% des habitations à l'échelle de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.
Il est constitué de réseaux gravitaires et de refoulement.
- le réseau gravitaire (près de 725 km) assure le transport des eaux usées par gravité, son écoulement est naturel avec une pente de 1 cm/ml de réseau.
- le réseau de refoulement (environ 250 km) permet le transport des eaux usées par pression, son écoulement est forcé par des pompes.
Il est constitué de postes de relevage.
Un poste de relevage assure la fonction de mise en pression des réseaux de refoulement, pour transporter les effluents sur de grande distances. Il est de taille et de débit variables « de 1.5 m à 10 m de diamètre et de 6 à 1 200 m3/h ». Les postes sont au nombre de 420 au seint de la Communauté d'Agglomération et consomment à l'année 3 400 000 kwh .
Les eaux sont traitées dans des stations d’épuration.
Les stations d’épuration assurent la fonction de nettoyage des eaux usées.
Elles utilisent plusieurs procédés de traitement :
- Traitement par bactéries
- Traitement par produits chimiques
- Traitement naturel par lagunage ou filtre planté de roseaux
L’ensemble des ces procédés est présent sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique. Au total, 5 grandes stations et 19 ouvrages plus petits, pour les communes les moins denses en population, assurent le traitement des eaux.
Les ouvrages de traitement des eaux :
- fonctionnent en utilisant de l’énergie (5 400 000 kwh/an), des bactéries et des produits de traitement.
- produisent des boues (près de 12 280 tonnes/an). Celles-ci sont hygiénisées et épandues en agriculture pour 100% de la production. Le plan d’épandage des boues représente une surface supérieure à 3 000 hectares.
- rejettent des eaux traitées dans le milieu naturel après désinfection aux ultraviolets ou chloration pour environ 6 650 000 m3/an. 280 000 m3 d'eaux traitées sont réutilisés chaque année pour l’arrosage des parcours de golfs de Royan et des Mathes ainsi que pour les espaces verts du Club Med aux Mathes.